Interview d’un ingénieur d’Airbus: Loic Josephine

1. Quel est votre nom/prénom ?

Loic Joséphine

2. Quel travail exercez-vous ?

Loic est responsable de faire des test de vol du nouveau Airbus A350.

3. Où travaillez-vous ?

À l’entreprise d’Airbus à Toulouse.

4. Quelles sont les raisons pour lesquelles Airbus vous a embauché ?

Airbus a embauché Loic comme pilote de test de l’A350 pour témoigner de ses impressions lors du vol.

5. De quels matériaux est composé l’airbus A350 ?

Cet avion est principalement construit à partir des matériaux composite et des matériaux métalliques dans la structure principale ou dans les réacteurs.

6. Quelles améliorations comportent l’A350 ?

L’airbus A350 consomme presque 25% de moins en comparaison avec les autres avions modernes avec une même capacité. Le gain de consommation a diminué. Ce résultat est principalement dû aux matériaux utilisés dans sa construction qui le rendent plus léger.

7. En quoi le nouveau modèle A330 néo est-il supérieur aux autres modèles ?

Le nouveau Airbus A330 néo qui est en phase expérimentale, a un gain de consommation inférieur à celui de l’A350, de 15-20%. Cet avancé est dû à l’amélioration des moteurs. Les moteurs sont plus aérodynamiques et leurs modifications permet d’atteindre une température comprise entre 1500 et 2000°C (un avion normale atteint 1100°C environ). Lorsque la température augmente dans les turboréacteur la puissance augmente aussi ce qui offre à l’avion de nouvelles capacités.

8. Pourquoi fait-on tout les 4 ans une « Grande visite » ?

Un avion doit être révisé tout les 4 ans obligatoirement, c’est pour vérifier qu’il n’y a aucun problème. En plus on repeint l’avion au complet pour renouveller la peinture. Lors de cette « visite » on vérifie aussi les cycles qu’a commit un avion (1cycle= 1 décollage+1attérissage).

9. Combien de cycles peut faire un avion ?

Les avions de nos jours sont fabriqués pour réaliser au minimum 20000 cycles, cela n’empêche pas qu’il puisse arriver aux 100000 cycles. Les nombres de cycles réalisés par un avion dépend de l’état dans lequel il se trouve, donc en fonction des problèmes rencontrés. La compagnie peut décider si l’avion va continuer ou s’il doit être retiré. Mais un avion est vendu pour faire minimum 20000 cycles.

10. Que doit supporter un avion au cours du temps ?

Les avions doivent être très résistants, au cours de leurs vie ils doivent faire face à plusieurs contraintes. Un avion doit pouvoir supporter certaines choses:

-le changements de températures

-le sel, l’eau, donc être anticorrosif

-les produits dégivrants, ceux qui sont utilisés lors du nettoyage de l’avion

-les chocs, il doit supporter les impacts avec les oiseaux lorsqu’il se trouve en vol et les chocs avec les matériaux de réparation, si quelque chose lui tombe dessus.

11. Quels sont les principaux matériaux utilisés de nos jours ?

Aujourd’hui les matériaux les plus utilisés sont:

-Aluminium pour la structure principale.

-Composites du carbone pour la structure principale.

-Titane dans les réacteurs et sous forme de visses.

-Acier inoxydable dans les endroits critiques, nécessité d’une grande résistance au niveau des points qui joignent les ailes au fuselage.

-Fibre de verre dans le nez de l’avion pour laisser passer les ondes du radar.

-Composite du verre + aluminium = « glerb » pour les endroits exposés à la corrosion.

 

Conclusion de Loic:

Aujourd’hui les entreprises qui possèdent les meilleurs matériaux sont les plus compétitives. Les entreprises cherchent à trouver un matériel qui réponde à toutes attentes, qui puisse satisfaire aux exigences des techniques de l’aviation moderne. Mais cet objectif est difficile à atteindre. En effet, la recherche de nouveaux matériaux nécessite une main d’œuvre nombreuse. Malheureusement, cette main d’œuvre coûte cher aux entreprises.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Interviews, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.